L’EAU AU JARDIN

L’humanité a toujours cherché la proximité de l’eau. Source de fraîcheur, d’agrément ou de contemplation, l’eau au jardin s’écoule en bassins, fontaines, cascades, eaux vives, spa ou piscine.
Plus pragmatique, l’eau au jardin c’est aussi l’arrosage automatique.

L’eau, source d’apaisement
et de contemplation

Une pièce d’eau apporte au jardin sérénité et fraîcheur.
Fontaine, étang, bassin en béton, avec coque préformée ou bâche plastique EPDM, petite rivière ou cascade : les possibilités sont presque aussi vastes que les envies.
Le bassin avec bâche plastique est l’option la moins onéreuse. Elle permet de varier les formes, de réaliser des cascades, des petits ruisseaux, etc. La mise en œuvre du bassin en béton est plus longue et plus complexe, mais elle se justifie par le style de la maison ou l’envie d’un jardin design. Souvent peu profond, avec un effet miroir, il se prête bien à la pose de pas japonais pour le traverser.

Piscine ou spa ou les deux ! Hors-sol, semi-enterré, couloir de nage, contre-courant : tout ou presque existe en matière de bien-être à domicile. Nous saurons vous conseiller.

Pour l’arrosage automatique, la solution dépend de la zone à arroser. L’idéal est un équipement intégré et enterré, avec un système en goutte à goutte par tuyau micro perforé pour les massifs végétalisés.
Programmable avec son téléphone portable, ce dispositif est plus économe en ressource, notamment si un film de plantation biodégradable et/ou un paillage complètent l’installation.

QUELQUES EXEMPLES

Sophistiquées ou naturelles, design ou épurées, les pièces d’eau, à regarder ou pour se rafraîchir, prennent une belle place au jardin. Un luxe de plus en plus abordable !