LES ESPACES UTILES

Cour, entrée, allée, escalier, muret, rocaille et clôture composent les espaces utiles du jardin.
À la fois fonctionnels et esthétiques, ils dessinent les espaces, délimitent les usages, jouent avec les reliefs et organisent les circulations. Le vaste choix de matériaux offre de multiples options de styles et de compositions.

Façonnez votre jardin…

Le revêtement d’une allée ou d’une cour d’entrée dépend de leur usage : passage carrossable ou piéton, cheminement principal ou secondaire. Pratique et abordable, l’allée gravillonnée nécessite une bordure et un entretien régulier.
Les véhicules utilisent ce passage ? Optez pour le macadam ou le pavé, en pierre naturelle ou en béton. Agréables et résistants, ils s’adaptent à toutes les configurations.
Esthétique et robuste, l’allée en béton offre un large choix de forme, de couleurs et d’insertions décoratives. Pavée, en pierre naturelle ou en dalles béton, elle s’adapte à toutes les envies.
Indémodable, l’opus-incertum ou romain, est une composition aléatoire de dalles en pierre naturelle. Idéale pour les passages secondaires, l’allée en pas japonais (bois, fonte, béton ou pierre) s’inspire d’empreintes de pas.
Vous souhaitez conserver un aspect nature? Optez pour une allée en traverses ou rondins de bois.

Votre terrain est en pente ? Un mur de soutènement sera utile pour structurer, scinder les espaces, délimiter et « étager » le jardin. Murs en L en béton, murets en pierre naturelle, palissades de granit, agglos revêtus de plaquettes de parement, enrochement, traverses de chemin de fer, gabions (cage métallique en acier inoxydable remplie de pierres) : les solutions sont multiples.

Pour les escaliers, de nombreuses solutions s’offrent à vous : droit ou courbe, en bois, bloc-marche, pierre naturelle, dallage ou pavage. Vous souhaitez une clôture pour délimiter ou occulter un espace ? Pierre, gabions, claustras en bois, composite ou aluminium, haie, grillage : le choix est vaste. Pour créer un écrin de verdure dans un petit jardin, la clôture grillagée recouverte de plantes grimpantes sera parfaite.

QUELQUES EXEMPLES

Concevez toujours la cour depuis l’accès principal. Placez les parkings. Imaginez ensuite les cheminements principaux : allées, escaliers, puis les passages secondaires, comme les pas japonais. Veillez à toujours privilégier l’utile à l’esthétique.